dimanche 13 mai 2012

Éléphant à Boromo

Pendant la saison sèche (de mars à mai) et surtout en avril où les températures peuvent atteindre les 50 °C les points d'eau se font rares. Les animaux sauvages ont du mal à s’abreuver. Les éléphants ont besoin de se rafraichir et à ce moment, il est très probable de les trouver sur la rivière du Bolo au niveau du campement Kaicedra. Là une mare persiste aux abords de la rivière et les éléphants s'en donne à cœur joie. Le mâle dominant surveille que personne ne s'approche de son clan.




jeudi 3 mai 2012

Fabrication des briques en banco


Four à bière de Mil (Dolo)

Pour faire de la bière de mil, il faut le récolter en décembre, puis le stocker dans les greniers. Le mil est ainsi à disposition pour préparer la bière.
Une semaine avant la consommation de bière, il faut mettre le mil à germer sur des grandes bâches et on l'arrose régulièrement pendant 3 jours. Pendant une journée il faut le faire sécher et l'apporter au moulin pour faire de la Farine.
Dans le four à Mil on mélange cette farine à de l'eau. On met à chauffer (sur la gauche de la photo il y a l'ouverture du four pour le bois) pendant 2 jours. Après refroidissement on met la levure et le lendemain c'est bon, nous pouvons déguster une très bonne bière de mil.

Pays Dogon

Le pays Dogon est un plateau semi-desertique sur lequel est posé une grande falaise telle une brique sur du sable. Sur ce promontoire de 300 à 400 m de haut plusieurs villages sont implantés. Soit en pied de falaise, soit sur ses flancs soit en haut de la falaise. Pour se déplacer il est possible d'utiliser un 4x4, ou de marcher mais la solution de la charrette avec un cheval (ou un bœuf) permet de profiter du paysage sans que ce soit trop difficile. La région est malheureusement actuellement inaccessible à cause des conflits inter-maliens.

Troupeau d'éléphants à Boromo

Pendant que les adultes s’aspergent de boue, les petits se roulent dedans...c'est un moment magique !